vendredi 15 février 2013

Mussubï ou "La vraie cantine japonaise" - Paris 10ème


Les sushis : checked
Les makis : checked
Les sashimis : checked
Les ramen : checked et re-checked!

Mais avez-vous testé les o-musubi également appelés o-nigiri?

Non? Et vous vous demandez bien de quoi il s'agit? 
Et bien voilà, les o-musubi sont des boulettes de riz délicieuses, agrémentées bien souvent d'algues et/ou de légumes en tous genres. Souvent consommées en encas, pour calmer les petits creux de mi-journée.

On n'en trouve pas encore partout mais mon petit doigt me dit que ça ne saurait tarder...

C'est d'ailleurs au détour d'une rue, sortant de chez le dentiste (il fallait bien me réconforter après une longue demi-heure de torture!) que je suis tombée sur ce très récent restaurant d'o-musubi (ouvert en janvier), au nom évocateur de Mussubï.


Au menu, trois formules variées (de 6 à 13 euros environ) à base de succulentes boulettes et accompagnements de légumes, tofu ou viande, servies dans un bentô jetable au design très simple. Les couleurs sont à l'intérieur!

C'est mignon mais est-ce que c'est bon?
Il ne faut pas s'attendre ici à de la grande cuisine mais le riz est tendre et met en valeur juste ce qu'il faut les légumes qui l'accompagnent. 
C'est léger mais nourrissant; il y a un jeu de contraste avec les différentes textures (riz moelleux, petits légumes croquants).

Bref, je valide!

Et en plus l'accueil est chaleureux.
Un conseil pourtant, l'endroit est très petit, la meilleure option est donc de prendre à emporter.

Une autre très bonne adresse pour déguster des o-nigiri tout en faisant son marché : "Onigiryia" au marché couvert des Batignolles. Une petite dame les prépare dans un coin abrité du marché, par tous les temps! C'est très étonnant de trouver un tel stand sur un marché traditionnel, l'endroit est atypique et vaut le détour! 

Mussubï - 89, rue d'Hauteville - Paris 10ème - Métro Poissonnière ou Gare du Nord

Onigiryia - Marché couvert des Batignolles - 24 ter, rue Brochant - Paris 17ème - Métro Brochant ou La Fourche





mardi 12 février 2013

L'Eclair de Génie et Mosaïque : Du Raffinement à la Française à la Junk Food


Samedi après-midi, 17h, rendez-vous avec des amis pour une balade au cœur de Paris, dans le quartier non moins célèbre du Marais.

17h c'est une des meilleures heures de la journée, c'est celle du goûter! Comme on est dans le quartier et que je viens d'en entendre parler (comme tout le monde à Paris, en atteste la queue incessante devant la boutique!), j'entraîne mes gourmets de camarades à l'Eclair de Génie. Le chef pâtissier Christophe Adam, à la tête de ce joli projet, magnifie dans son labo l'éclair que tout le monde connaît, pour en faire un vrai petit bijou!


La comparaison n'est pas anodine, en effet l'éclair a ici tout d'un bijou: il est mignon, très beau, il attire l’œil, mais il est aussi un peu petit et un peu cher... (comptez 4,5 à 5 euros pour une pièce). 

Il est cher cet éclair mais est-il bon? Micro-trottoir de la compagnie :

Laeti et l'éclair Rose Bonbon :" Hmm pas mal pas mal, et la rose est discrète pas écœurante du tout!"

  
Laurette et l'éclair Pistache Orange : "Merveilleux, absolument merveilleux, dommage que ce soit si petit!"


Bobby et l'éclair Chocolat au Lait Pétillant :"Déçu! Le chocolat au lait n'a pas de goût de chocolat. bonne texture de la crème cependant. Les petzouilles sur le dessus ne petaradent que très peu en bouche... Un goût global très fade, tout ca pour 50cents de plus que les autres... soit 50e le mètre.. bof"

Marion et l'éclair Praliné à l'Ancienne :"Très bon, très praliné!! Mélange de textures intéressant avec la crème, le coulis et les pralines craquantes."


Van et l'éclair Forêt Noire :"Très bon! J'ai apprécié l'absence de glaçage qui rend les éclairs souvent trop sucrés, et l'emballage original pour ne pas s'en mettre partout". 


 Gonzalito et l'éclair Citron Yuzu :"Composition harmonieuse qui montre qu'on peut toujours faire mieux (et le vendre cher)".


Conclusion, c'est un délice mais quand même un goût de trop-peu qui laisse Bobby (bon d'accord, les autres aussi) sur sa faim.
Comme à chaque problème il y a une solution, et que pour ça on peut toujours compter sur ses amis pour y remédier, Gonzalito nous embarque à deux pas de là pour goûter un chaud et savoureux "hot-dog comme aux US". L'endroit est minuscule, on ne peut y manger que des hot-dogs et là aussi la file d'attente est ininterrompue.
Tout y est, le pain ultra moelleux... la saucisse chaude... le ketchup... la moutarde (forte ou douce)... les oignons confits... (arrêtez de saliver petits gourmands!)... les oignons frits bien croustillants, les cornichons... bref, après l'éveil de nos papilles grâce au raffinement des éclairs, rien de tel que de la junk food pour assouvir la faim de nos estomacs frustrés!




Pour ceux qui ont salivé à la lecture de ce post, voici les adresses:

Eclair de Génie - 14, rue Pavée - Paris 4ème - Métro Saint Paul
Mosaique - 56, rue du Roi de Sicile - Paris 4ème - Métro Saint Paul

Et enfin, pour ceux qui veulent en savoir plus sur Eclair de Génie et Christophe Adam, voici un super article publié par Gourmetise avec une interview du pâtissier lui-même!!

lundi 11 février 2013

Quelques jours à Phnom Penh


Réputée peu touristique dans les guides, Phnom Penh est en effet quasiment vide de touristes mais elle vaut, entre autre pour cette raison, largement le détour. Et les cinq jours que j'y ai passé n'étaient pas superflus, loin de là. Ville restée à taille humaine, de plus en plus rare pour une capitale, elle offre, en plus d'une riche culture, l'occasion de se fondre dans la vie quotidienne khmère, foisonnante et colorée. En images, voici les quelques incontournables :

Royal Palace

Pour traverser le Mékong
De l'autre côté du Mékong
Royal Palace



Marché de Nuit Phsar reatrey

Vat Ounalom
Vat Ounalom



Prison S-21

Conseil pratique : louer une petite moto pour s'affranchir des tuk tuk et arpenter la ville librement.


vendredi 8 février 2013

Les Cornes de Gazelle aux Amandes, trop facile!!

Les fondants au chocolat, les cookies, les muffins et autre pâtisseries maison facile à faire on connaît par cœur! Non pas que l'on s'en lasse mais c'est bien aussi d'essayer autre chose vous ne croyez pas?

Depuis longtemps je voulais apprendre à faire de la pâtisserie orientale alors je me suis lancée. 
Après un petit tour du côté de la librairie de l'IMA (et non pas Lima, ahah), j'opte pour l'achat du volume "Pâtisseries Orientales" des Albums Larousse.

Je feuillette, je feuillette et décide judicieusement d'opter pour la recette la plus simple: celle des cornes de gazelle. La confection de ces petits gâteaux me rend perplexe, je pense avoir loupé mon coup, et surprise, après cuisson, à la dégustation, c'est pas mal du tout! C'est pourquoi je partage la recette avec vous aujourd'hui. Il aura fallu quelques ajustements mais la base est plutôt fiable. 


Pour faire une corne, il y a la pâte puis la farce...

Pour 15 cornes : 
  1. La pâte : 250g de farine, 1 pincée de sel, 2 cuillères à soupe de beurre fondu, 1 bonne cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe d'eau (minimum, ajouter en fonction de l'aspect de la pâte).
  2. La farce : 250g de poudre d'amandes, 100g de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 2 cuillères à soupe de beurre fondu (voire 3), 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger.
  3. La décoration : 1 jaune d’œuf, des amandes effilées un peu concassées.
Pour la pâte, mélanger la farine et le sel. Former un puits et y verser le beurre, le miel et l'eau. Pétrir en partant du centre vers l'extérieur, assez longtemps. Laisser reposer une heure à température ambiante. D'aspect la pâte doit être assez lisse, et claire. Elle ne colle pas.

Pour la farce, mélanger la poudre d'amandes, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et l'eau de fleur d'oranger. J'ai eu beaucoup de mal à obtenir une farce "souple et compacte" comme indiqué. J'ai dû ajouter un peu de beurre fondu. Ne pas s'inquiéter donc si la farce obtenue est un peu friable et "sèche". L'essentiel est de pouvoir former de petits boudins, pas trop gros, pour que ce ne soit pas trop dur à manger. Je préconise la taille d'un auriculaire (de femme, pas d'un maçon).

Préchauffer le four à 150°C.
Faire des bandes de pâte très fine, sur un plan de travail fariné, et de d'une largeur un peu plus grande que la taille des boudins. Poser un boudin à 3/4 cm du bord et replier. Modeler l'ensemble en forme de croissant de lune, bien souder la pâte avec les doigts, et recommencer.

Dorer le tout au jaune d’œuf et recouvrir avec les amandes effilées. Piquer avec un cure-dent, enfourner 10 à 15 minutes. Les cornes doivent être légèrement dorées.

Idéales avec un thé, pour le goûter!





jeudi 7 février 2013

Galette des Rois - Maison Pichard - Paris 15ème

Un peu en retard je l'avoue, mais il fallait que je le partage avec vous quand même!
Je n'en ai pas goûté beaucoup mais une a retenu mon attention: la Galette des Rois de la Maison Pichard!
Rien à dire, vraiment délicieuse. La pâte feuilletée était tellement bonne que je n'en ai pas laissé une miette! 

Merci au site Raids Pâtisseries pour le partage et la découverte! Vous pourrez y lire tous les détails de la préparation de la galette, l'histoire de la maison Pichard, le tout illustré de très jolies photos!

Maison Pichard - 88, rue Cambronne - Paris 15ème

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...