mercredi 27 mars 2013

Planche Charcuterie Fromage dans le 20ème à Paris


La planche de charcuterie fromage étant votre sujet préféré, je me suis dit qu'il était grand temps que je publie la mise à jour 2013!

Je vous proposerai donc ici deux adresses dans le 20ème arrondissement de Paris, quartier de Ménilmontant.

Rappelons que notre devise planchesque tient en trois mots (tiens! comme notre chère devise nationale!) : "Prix, Qualité, Quantité".

La première adresse est nouvelle sur Van En Vadrouille, il s'agit de La Laverie


Le décor est joli, composé de "vieilleries" mais avec goût. L'espace est un peu biscornu, idéal pour s'isoler et boire un verre tranquille.
La planche est bonne, on en a même pris une deuxième! Et si vous ne savez pas quoi boire avec, le Petit Roubié fait très bien l'affaire.


Deuxième adresse re-recommandée et que je ne présente plus : La Cale Sèche.  Quelle fut ma frayeur lorsque j'ai cru qu'on n'y faisait plus de planches! Heureusement ceci est momentané. Pour ceux qui s'impatientaient, j'ai un scoop : la planche reviendra courant avril, ouf!
En attendant, n'hésitez pas à venir vous réchauffer (parce qu'on dirait que le printemps est un petit coquin qui se fait désirer) avec les plats du jour (9/10 euros) ou les potages maison (4,5 euros), suivant les légumes du marché, "mitonnés par le Grand Mich' lui-même, à sa façon Grand-Mère".



La Laverie - 1, rue Sorbier - Paris 20ème Métro Ménilmontant - Tel : 01 43 66 39 64 
La Cale Sèche - 18, rue des Panoyaux  - Paris 20ème Métro Ménilmontant

 

dimanche 24 mars 2013

Un Dimanche à Paris - Paris 6ème


Ce fut un vrai safari pâtisserie l'autre jour avec Lulu, mais il n'y eut qu'une halte valant vraiment la peine d'être publiée aujourd'hui : Un Dimanche à Paris, dans le 6ème arrondissement de notre capitale.

C'est un peu le concept-store de la gourmandise (il y a un "bar à chocolat"!). Et contrairement aux pâtisseries vues dans la même journée, elles sont ici, et pour le plus grand plaisir des yeux, très soignées. Serait-ce parce que les pâtissiers travaillent sous le regard de la clientèle, au milieu de la boutique? Ou simplement parce que l'exigence de qualité n'a pas céder sa place au dictat de la production en grande quantité?

Après un court moment d'hésitation, ce sera un Lacté pour Lulu...


Et le Pêcher d'Adam pour bibi.

Dans les deux cas l'équilibre des textures est parfait (croquant, fondant, tout y est), les différentes saveurs se complètent avec harmonie (délicieux caramel, petites cacahuètes caramélisées, crème peu sucrée...) avec une préférence pour le Lacté tout de même.

Un Dimanche à Paris fait désormais partie de mes adresses pâtissières incontournables! J'espère que vous m'en direz des nouvelles.

Un Dimanche à Paris - 4/6/8, cour du Commerce Saint André - Paris 6ème, Métro Odéon - 01.56.81.18.18 / Boutique ouverte tous les jours.


jeudi 21 mars 2013

Goûter Chez Christian Constant - Paris 6ème



Le lundi c'est pas compliqué, tout est fermé. Enfin presque. Donc, avec ma Copine-du-Lundi, on se concerte, on réfléchit... ou plutôt, elle réfléchit, cherche, se creuse la cervelle, et nous voilà chez Christian Constant. Pas chez lui pour de vrai bien sûr, mais dans sa boutique-salon de thé, dans le 6ème. Pour info, C.C. est un grand passionné et spécialiste du chocolat!

Première impression, le lieu n'est pas très chaleureux. Un petit coup de frais dans le décor ne ferait pas de mal. Je vous l'accorde, quand on va manger un gâteau c'est pas ça qui compte (un petit peu quand même?), mais passons...

Là où ça se corse, c'est que la deuxième impression n'est pas bonne non plus. Ma Copine-du-Lundi s'étant perdue dans le quartier, j'ai un peu d'avance, je commande un thé. Quelques minutes plus tard là voilà qui arrive, donc tout naturellement je demande une deuxième tasse pour partager mon thé. Eh bien non, ici on ne partage pas voyez-vous. On paie une deuxième théière sinon rien! Pour nous ce sera rien, ou plutôt un verre d'eau... A sept euros le thé, une deuxième tasse ne me paraît pas trop demander si?

Mais là encore passons... Ce qu'on veut nous, c'est manger une bonne pâtisserie!


Pas très grands et un peu chers... mais c'est la mode ces temps-ci, notre dévolu se portera sur les deux entremets suivants (oups j'ai oublié leurs jolis noms...) : le premier au chocolat au lait et au praliné, et le deuxième à la banane et au chocolat. Conclusion de la dégustation, le premier s'avère décevant en texture, mousses un peu fermes, tandis que le second est pas mal du tout! La mousse à la banane est bien "mousseuse", pas écœurante en goût, et surtout les différentes textures sont très agréables (dans la mousse au chocolat il y a des petits éclats de chocolat craquants!). J'aime!

Nous n'aurons pas goûté la tarte "Sonia Rikyel" qui est le best-seller de la marque. Mais peut-être une autre fois!

Christian Constant - 37, rue d'Assas - Paris 6ème, Métro Notre Dame des Champs, Saint Placide ou Rennes.
Christian Constant est aussi à la tête de quatre restaurants dont trois à Paris et un à Toulouse. 



mardi 19 mars 2013

Goûter romantique au Dôme du Marais - Paris 4ème


Si d'aventures vous flânez dans le Marais à l'heure du thé, faites une halte au Dôme du Marais pour un moment de calme et de volupté.
Ancienne salle des ventes d'un Mont de Piété datant de la fin du XVIIIème siècle, coupole de verre et de métal du XIXème, son jardin d'hiver est le lieu idéal pour s'éloigner du tumulte de la rue et déguster un thé ou une infusion aux parfums délicats et bien choisis (gingembre, cannelle, rose, cardamome et j'en passe, se mêlent avec harmonie aux thés verts, noirs ou parfumés). La lumière y est claire et douce, seule musique à votre oreille, le piaillement des petits oiseaux en liberté qui se font très discrets. 


Les six euros en moyenne dépensés pour la consommation de ces breuvages réconfortants ne seront pas perdus, bien au contraire. Il est rare de trouver à ces prix-là un endroit aussi beau et atypique dans Paris. Parole de Parisienne!

Pour voir la carte du salon de thé cliquez ici
Le Dôme du Marais accueille aussi un restaurant, mais je n'ai pas encore testé. Le prix moyen d'un plat est de 23/24 euros et les produits choisis sont de qualité.

Le Dôme du Marais - 53 bis, rue des Francs-Bourgeois - Paris 4ème
Déconseillé au ornithophobiques.


lundi 18 mars 2013

Évènements pâtissiers à Paris cette semaine

Oyé Oyé Braves Gens!

Ne manquez pas cette semaine les deux évènements pâtissiers qui inaugurent le printemps : 

La Quinzaine des Éclairs - du 9 au 24 mars 2013
&
Le Jour du Macaron - le 20 mars 2013


Retrouvez les adresses des participants sur leurs sites internet

Bonne dégustation!

vendredi 15 mars 2013

Tarte chocolat-banane ou Tarte de la Joie


Van, quand elle a une bonne nouvelle à célébrer, elle "fait péter le champagne", et surtout, elle fait un gâteau!
Quand en plus c'est une très bonne nouvelle, alors le chocolat entre dans la danse, parce que le chocolat, bé c'est trop bon!

La recette de la Tarte de la Joie ou Tarte Youpi ou Happyness Pie, ou tout autre synonyme de bonheur que vous trouverez, vous est délivrée ci-dessous. En fait, c'est juste une tarte au chocolat et à la banane héhé :)


Pour une tarte de 20cm de diamètre + 5 tartelettes de 9cm de diamètre

Ingrédients

Pâte sablée (recette Christophe Felder, "Pâtisserie!")
  • 250g farine tamisée
  • 100g de sucre semoule
  • 140g de beurre bien froid
  • 1 jaune d'oeuf (gros calibre)
Compotée de banane (recette improvisée)
  • 2 bananes mûres
  • 1/2 jus de citron vert
  • 3 cc de sucre brun
  • 2 cl d'eau
 Ganache au chocolat noir
  • 200g de chocolat noir rapé
  • 200g de crème liquide
  • 30g de beurre mou
Streusel Cacao (recette Christophe Adam, "Tartelettes!")
  • 150g cassonade
  • 150g poudre d'amandes
  • 1g de sel
  • 115g de farine
  • 25g cacao en poudre
  • 150g beurre froid en petits dés
Procédé

Pâte sablée - pétrissage : Pétrir à la main les trois premiers ingrédients jusqu'à obtention du sablage, puis ajouter le jaune d'oeuf et pétrir jusqu'à obtention d'une boule. Laisser reposer deux heures au réfrigérateur. 

Pendant ce temps...

Compotée de banane : Couper les bananes en petites rondelles, mettre tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition à feu doux. Retirer du feu, mixer, réserver au froid. 

Streusel Cacao :  Mélanger la cassonade, l'amande, la farine, le sel et le cacao et tamiser. Ajouter le beurre et mélanger au batteur (avec la feuille) ou à la spatule de manière à obtenir de fines boulettes. Répartir sur votre plaque de four (sur papier sulfurisé ou silicone) et cuire 15 minutes à 180°C. Réserver.

Pâte sablée - fonçage et cuisson :  Préchauffer le four à 180°C (s'il n'a pas déjà été allumé pour le Streusel). Une fois la pâte bien reposée, fleurer le plan de travail et étaler au rouleau sur une épaisseur de 3/4 mm. Piquer la pâte. Foncer dans les moules ou les cercles (non graissés) et remettre au froid quelques minutes. Avant d'enfourner, couper les excédents de pâte au couteau. Cuire les fonds "à blanc", c'est-à-dire vides, 15 minutes environ. La pâte doit être bien dorée. Laisser refroidir avant de décercler et garnir. 

Montage : Garnir les fonds de tarte avec la compotée de banane, remettre au réfrigérateur. 

Ganache : Porter à ébullition la crème liquide. Verser les 2/3 sur le chocolat rapé et remuer délicatement avec une spatule du centre vers l'extérieur. Le but étant de ne pas incorporer d'air, donc de vilaines bulles qui empêcheraient un lissage parfait de votre tarte. Verser le reste de la crème et continuer à mélanger jusqu'à obtention d'une ganache lisse et brillante. 

Montage : Verser la ganache tout de suite dans vos tartes et laisser prendre au réfrigérateur 30 minutes. 

Décor : Disposer des petits bouts de streusel selon vos goûts. Pour ma part j'ai ajouté des rondelles de bananes enrobées de chocolat au lait et des petites paillettes. Le contraste entre le streusel "granuleux" et la ganache bien lisse est très joli. Et en bouche le contraste des deux textures enrichit la dégustation. 

Autant dire qu'on s'est tous bien régalés! 


mercredi 13 mars 2013

Berko : Entre Cheesecakes et Cupcakes - Paris 4ème

Quand on tombe de cheval que fait-on? On remonte dessus m'a toujours dit ma mère! Donc quand on est déçue par un cupcake, c'est pareil. 

L'Hummingbird Bakery de Notting Hill n'avait pas su émoustiller mes papilles mais Berko de la rue Rambuteau le pourra peut-être? (Me suis-je dit un beau matin).

C'est donc pleine d'optimisme et de gourmandise que je me dirige vers la petite boutique qui avoisine Beaubourg, pour retrouver sur place trois de mes chanceux amis.

A nous quatre le panel de produits testés est assez large, de quoi avoir une bonne idée de ce qui est proposé ici : côté cupcakes il y aura donc "Straciatella", "Red Velvet", "Banofee",  et "Mousse Chloé"; ainsi qu'une part de cheesecake au Mars.


Le cheesecake, c'était un craquage de "B.". La part de 5 euros est énorme. Mais vraiment! On y retrouve tout du Mars, le caramel coulant, le sucre, la blinde de calories!! Difficile d'en arriver à bout.
Une portion plus petite et moins chère serait appropriée.

Les cupcakes... et bien pour la plupart sans grand intérêt : la banane manque de banane, le Red Velvet est encore trop sucré... Le Straciatella et le Mousse Chloé sont les plus légers, avec une préférence pour le deuxième (en haut au milieu dans le montage photo). La mousse de lait enrobée d'une pellicule de chocolat fine et craquante est très intéressante!
L'unité est vendue 2,20 euros, ce qui est cher étant donnée la petite taille des gâteaux.

Un dernier mot sur le service. Un manque de chaleur certain envers nos innocentes frimousses (peut-être qu'on ne leur revenait pas allez savoir!) et une remarque très désagréable à l'attention de "B. n°2" qui a malencontreusement fait tomber le petit panneau des prix et s'en souviendra encore longtemps!
Le succès n'empêche pas l'amabilité messieurs les serveurs!

En bref, je n'ai jamais aimé l'équitation, et j'ai peur que les cupcakes se voient réserver le même sort! Mignons certes mais bourrés de colorants, sucres et matières grasses, ce n'est pas pour moi.

Berko - 23, rue Rambuteau - 75004 Paris - Métro Rambuteau - Possibilité de manger sur place mais je vous le déconseille.

lundi 11 mars 2013

61 : Bien Boire & Bien Manger Dans Le 19ème



Je dois cette jolie découverte à DD et non pas au hasard d'une balade vers l'inconnu. Mais à qui DD la doit-il? Lui qui, il faut le rappeler, vit à Brest? Je veux dire, au bout du monde là-bas, où le soleil se couche! A Ouest France pardi! Autant dire que ce petit restaurant du 19ème arrondissement de Paris a une renommée "internationale"!! Mais comment cela se fait-il?

On pourrait croire que c'est grâce à son excellente cuisine. C'est vrai que c'est bon! 
On pourrait aussi croire que c'est grâce à sa carte de vins de choix. C'est vrai qu'il se laisse bien boire son vin!
On pourrait croire enfin que c'est grâce aux thèmes accrocheurs des expos photos qui nous entourent lorsqu'on est à table. Au plaisir du palais s'ajoute celui des yeux et de l'esprit, ce qui ne gâche rien. 

Ou cela tiendrait-il à la fréquentation d'une clientèle bien particulière? Constituée de reporters, journalistes et photographes, amis des deux frères tenanciers, Pascal et Rémy Ourdan (dont un ancien correspondant de guerre du Monde, si mes sources sont justes).

Vous retrouverez une présentation plus complète du 61 sur leur site internet. Mais en quelques mots voici un aperçu pour vous donner envie: dégustations de vins avec vignerons, concerts live, soirées thématiques, dédicaces, discussion cinéma, et déjà citées plus haut, expos photos...

Et si après avoir lu ces lignes vous n'êtes toujours pas convaincus, sachez que l'accueil est sympathique et les prix pas du tout prohibitifs!

"61" : 3, rue de l'Oise - Paris 75019 - Métro Crimée ou Ourcq - Ouvert tous les jours


mercredi 6 mars 2013

English Breakfast au Green Café à Greenwich


Adresse trop miaaaaam du dimanche midi! Le Green Café de Greenwich. 

Intérieur simple mais menu appétissant! Donnant sur la rue principale de Greenwich, n'hésitez pas une minute à franchir le seuil de cette porte. 

Hash brown, beans, toasts beurrés, bacon grillé, petite saucisse, bagels, œufs à toutes les sauces (au plat, pochés, bénédictes et j'en passe), carrot cake, banana cake... vous en aviez rêvé et c'était inscrit en haut de votre liste des choses à faire à Londres? Et bien ici vous êtes servis, tout y est, et très bon!
Il y a du monde mais le service est rapide; la variété des formules satisfait toutes les bourses et surtout tous les appétits!

Et tant que vous y êtes, parce que Greenwich c'est quand même loin du centre, allez-y en bateau! Une petite balade sur la Tamise avant de bruncher complète parfaitement un programme du dimanche. Avec la compagnie des Thames Clippers et l'Oyster Card c'est seulement 5,40 pounds!

The Green Cafe - 285 Greenwich High Road - SE10 8NB - London


lundi 4 mars 2013

Leong's Legend - un bon Taïwanais à Soho




Chinatown. En plein coeur de Londres, un quartier constitué de petites rues aux couleurs de l'Asie, lampions et grandes portes dorées, et surtout de mouuuuuultes restaurants "chinois" pas tous aussi bons les uns que les autres... Tenter sa chance en espérant en trouver un vraiment bien relève donc de la loterie, voire même de la roulette russe! 
Afin de faciliter mon enquête, je contacte mon indic préférée, nom de code "M.E.L.O", qui me communique alors deux adresses dont celle-ci : Leong's Legend. 


Derrière la vitre qui donne sur la rue, des mains expertes d'une habileté impressionnante façonnent par dizaine de délicieux petits raviolis, aussitôt engloutis par les clients affamés. 

A peine 10 minutes d'attente et l'on pénètre dans un espace exigu, sombre mais à l'éclairage intimiste, avant d'être placés à une table cachée dans un coin. Le restaurant est complet, mais on ne voit pas les moitié des clients, qui comme nous, sont abrités derrière des cloisons biscornues, où on peut déguster notre repas en toute tranquillité. 

La carte offre un vaste de choix de plats épicés ou non, le choix est donc difficile. Evidemment, on ne passe pas à côté des raviolis, au porc, au crabe, aux légumes, ou les trois. Mais aussi aubergines à l'ail et au piment, nouilles sautées, et j'en passe. 

Seul petit reproche s'il fallait en trouver un : un service peu chaleureux mais qui caractérise peut-être les lieux qui attirent tellement de clients qu'il ne faut pas s'attarder avec eux si on veut en servir plus. 

Leong a deux adresses à Londres. En week-end, ne pas hésiter à arriver tôt pour éviter l'attente dehors dans le froid!

Leong's Legend - 26 Lisle Street - Cité de Westminster - London WC2H
Leong's Legend - 4 Macclesfield Street - Cité de Westminster - London W1D

vendredi 1 mars 2013

Cupcakes Hummingbird Bakery à Notting Hill


Portobello Road un samedi matin, jour de marché, rendez-vous des touristes en visite à Londres. Perdue au milieu des boutiques vintage, stands de vaisselle et autres shops tendance bobo, se niche une petite pâtisserie toute mignonne, spécialiste des cupcakes : Hummingbird Bakery

La tentation est grande de s'y arrêter et de goûter, une fois n'est pas coutume, un cupcake. Il faut jouer des coudes pour arriver jusqu'à la caisse et commander. Pour nous ce sera Red Velvet et Carrot. 

Visuel simple et à mon humble avis pas très "gourmand". Mais qu'importe, l'essentiel c'est que ça fasse plaisir aux papilles! Hélas la dégustation n'est pas non plus satisfaisante, trop de gras, trop de sucre, un manque de finesse certain. A la limite de l’écœurement nous finissons tout de même pour ne pas gâcher...

Hummingbird Bakery - 133 Portobello Road Notting Hill, London W11 2DY - ouverte tous les jours.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...