mardi 12 février 2013

L'Eclair de Génie et Mosaïque : Du Raffinement à la Française à la Junk Food


Samedi après-midi, 17h, rendez-vous avec des amis pour une balade au cœur de Paris, dans le quartier non moins célèbre du Marais.

17h c'est une des meilleures heures de la journée, c'est celle du goûter! Comme on est dans le quartier et que je viens d'en entendre parler (comme tout le monde à Paris, en atteste la queue incessante devant la boutique!), j'entraîne mes gourmets de camarades à l'Eclair de Génie. Le chef pâtissier Christophe Adam, à la tête de ce joli projet, magnifie dans son labo l'éclair que tout le monde connaît, pour en faire un vrai petit bijou!


La comparaison n'est pas anodine, en effet l'éclair a ici tout d'un bijou: il est mignon, très beau, il attire l’œil, mais il est aussi un peu petit et un peu cher... (comptez 4,5 à 5 euros pour une pièce). 

Il est cher cet éclair mais est-il bon? Micro-trottoir de la compagnie :

Laeti et l'éclair Rose Bonbon :" Hmm pas mal pas mal, et la rose est discrète pas écœurante du tout!"

  
Laurette et l'éclair Pistache Orange : "Merveilleux, absolument merveilleux, dommage que ce soit si petit!"


Bobby et l'éclair Chocolat au Lait Pétillant :"Déçu! Le chocolat au lait n'a pas de goût de chocolat. bonne texture de la crème cependant. Les petzouilles sur le dessus ne petaradent que très peu en bouche... Un goût global très fade, tout ca pour 50cents de plus que les autres... soit 50e le mètre.. bof"

Marion et l'éclair Praliné à l'Ancienne :"Très bon, très praliné!! Mélange de textures intéressant avec la crème, le coulis et les pralines craquantes."


Van et l'éclair Forêt Noire :"Très bon! J'ai apprécié l'absence de glaçage qui rend les éclairs souvent trop sucrés, et l'emballage original pour ne pas s'en mettre partout". 


 Gonzalito et l'éclair Citron Yuzu :"Composition harmonieuse qui montre qu'on peut toujours faire mieux (et le vendre cher)".


Conclusion, c'est un délice mais quand même un goût de trop-peu qui laisse Bobby (bon d'accord, les autres aussi) sur sa faim.
Comme à chaque problème il y a une solution, et que pour ça on peut toujours compter sur ses amis pour y remédier, Gonzalito nous embarque à deux pas de là pour goûter un chaud et savoureux "hot-dog comme aux US". L'endroit est minuscule, on ne peut y manger que des hot-dogs et là aussi la file d'attente est ininterrompue.
Tout y est, le pain ultra moelleux... la saucisse chaude... le ketchup... la moutarde (forte ou douce)... les oignons confits... (arrêtez de saliver petits gourmands!)... les oignons frits bien croustillants, les cornichons... bref, après l'éveil de nos papilles grâce au raffinement des éclairs, rien de tel que de la junk food pour assouvir la faim de nos estomacs frustrés!




Pour ceux qui ont salivé à la lecture de ce post, voici les adresses:

Eclair de Génie - 14, rue Pavée - Paris 4ème - Métro Saint Paul
Mosaique - 56, rue du Roi de Sicile - Paris 4ème - Métro Saint Paul

Et enfin, pour ceux qui veulent en savoir plus sur Eclair de Génie et Christophe Adam, voici un super article publié par Gourmetise avec une interview du pâtissier lui-même!!

1 commentaire:

  1. Adresse notée depuis quelques temps mais pas eu le temps d'y passer! Quand tu vois le prix où ils sont chez Fauchon où Adam les a justement mis à l'honneur (7 euros je crois, oui oui), c'est presque raisonnable ici ;)
    Merci pour ce test, ce sera yuzu pour moi!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...