Revenue de ma vadrouille chez les Chinois, je partage dès maintenant les deux adresses de restos qui m'ont séduite à Pékin!
Elles sont très différentes l'une de l'autre tant par leur ambiance que par leurs plats.
Je commencerai par la plus typique, celle du restaurant de brochettes.
En vous baladant dans le ville vous vous demanderez peut-être ce que sont les néons rouges en forme de "libellules" que l'on voit fréquemment...? Vous l'aurez compris, ce ne sont pas des libellules... c'est en fait le caractère chinois signifiant "chuàn" c'est-à-dire "brochette" : 串.
Il y en a un peu partout mais nous avons testé celui qui se situe à l'angle de Fangjia Hutong et de YongHeGong (près du Lama Temple, sur le ligne 5 de métro, au nord de la place TianAnMen, à l'intérieur du Ring 1). Cela donne aussi l'occasion de se balader dans un hutong (activité touristique par excellence à Pékin). D'ailleurs, vous ne trouverez pas de toilettes dans les commerces de hutong, il faut utiliser les toilettes publiques, implantées dans chaque ruelle, et quelque peu... atypiques, pour ne pas dire conviviales!
Rien que pour l'atmosphère, ça vaut le coup d'essayer. On commande et paie les plats au fur et à mesure, à l'extérieur pour les brochettes. Eh oui, le barbecue est dans la rue!
Les bières se succèdent, les joues rosissent et les palais s'échauffent! A Pékin, c'est étrangement là où j'ai le plus expérimenté les effets du piment!
Au choix : brochettes d'agneau, de boeuf, de porc, de morceaux variés parfois incongrus comme les tendons... (avis aux dents sensibles, ce truc là est im-mâchable!) Les meilleures et aussi les plus chères : les brochettes de reins d'agneau! Et si une petite soupe vous tente, pourquoi ne pas essayer celle aux poumons et intestins? En accompagnement, de délicieux légumes : champignons, aubergines à l'ail, radis aigre-doux, purée de tofu...
C'est un endroit idéal pour débuter une soirée festive. A comparer avec le tacos pré-boîte de nuit de Mexico. D'ailleurs, si l'envie vous prend d'aller boire un coup après la brochette, un peu plus loin dans Fangjia Hutong, arrêtez vous au Cellar Door. Petit bar cosy où boire une bière ou un triple whisky selon l'humeur, sur fond de musique rock.
Dans un autre esprit, plus chic, plus raffiné mais aussi moins populaire, une adresse spécialisée dans la cuisine du Yunnan. Le Middle 8th Yun Lounge (中8), situé dans une rue calme du quartier de SanLiTun (quartier huppé où vivent et sortent beaucoup d'expat'), propose un menu composé de plats très variés et, pour en avoir goûté un certain nombre, tous très bons!
Parmi mes préférences voici tout de même quelques pistes :
- les pousses de bambous sautés aux lardons,
- légumes verts sautés aux champignons,
- cocotte de porc caramélisé mijoté avec des champignons (j'avais jamais mangé de porc aussi fondant!)
- salade de poulet, lotus et patate douce.
Pour vous abreuver pendant le repas, goûtez le "mi jiu" ou "alcool de riz", qui si je devais le décrire, est un jus de riz fermenté... Évidemment dit comme ça, ça ne donne pas envie, mais c'est réellement bon!
Je le disais, l'endroit n'est pas très populaire... Autour de nous les tables sont occupées par de jeunes Chinois d'apparence fortunée, hyper lookés, et qui commandent moultes plats sans en manger la moitié... On se croirait dans Gossip Girl version Beijing!
✩ Restaurant de Brochettes : à l'angle de YongHeGong et Fangjia Hutong (mais vous en trouverez partout en ville)
✩ Middle 8th Yun Lounge 中8 : Fourth Floor, Village South, Sanlitun, Chaoyang district - 朝阳区三里屯VILLAGE南区4层
✩ Cellar Door : Fangjia Hutong no. 55
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire