Y'a pas à dire, les Bretons, en matière de crêpes et de galettes, ils savent y faire! Et au royaume des crêpiers, Tudal est un roi!
Ici le maniement du rozell et du billig est affaire de femme.
L'accueil est sympathique, énergique. Si vous prenez un apéritif, on vous soigne particulièrement en vous offrant une petite assiette de rosette. Mais n'en abusez pas, il faut garder de la place pour le reste! Car des galettes, vous n'en mangerez pas qu'une ou deux... mais peut-être bien quatre ou cinq!
Quand il fait beau, profitez du petit jardin à l'arrière! |
Le pommeau et la rosette de l'apéroteur |
Pour commencer je vous recommande la BBC, une galette de blé noir, bien cuite et bien beurrée! La pâte est fine, croustillante, mise en valeur par la générosité du beurre qui seul l'accompagne. Ensuite ma foi, le choix est vaste : un seul ingrédient, deux ou trois, à vous de voir. Ce qui les caractérise je dirai que c'est la légèreté. Pour en avoir goûté un certain nombre, aucune n'est écœurante, garnie de trop fromage par exemple (ou trop garnie tout court).
La Complète est certes un classique mais un incontournable. L'Andouille-Ementhal contient pour une fois de l'andouille parfumée et dont la texture n'est pas "caoutchouteuse".
La Roquefort-Poires rôties plaira aux palais les plus curieux, elle est vraiment délicieuse!
La BBC |
Côté crêpes, pour "les lichous", entendez "gourmands" en breton, on n'est pas en reste. La Chocolat-Grand Marnier et l'Aumonière (Pommes cuites au four-Caramel au beurre salé-Chantilly) sont à tomber par terre! Je regrette juste que la Chantilly ne soit pas maison... Du moins m'a t-il semblé...
L'Aumonière - Pommes cuites au four et caramel au beurre salé |
Pourquoi cette débauche de commandes vous demanderez-vous peut-être? Vous l'aurez compris c'est un régal, mais en plus les prix sont très abordables! Pour 10 crêpes, une bouteille de cidre et deux apéritifs, comptez 55 euros!
Après tout ça, la balade digestive s'impose. Et pourquoi pas une petite visite du centre-ville, en suivant le parcours de la Sardine. Celui-ci retrace l'histoire de la ville, grand port de pêche et lieu des plus importantes conserveries françaises.
Balade à marée basse - Au fond à droite l'île Tristan |
Au Gouter Breton, Crêperie Tudal - 36, rue Jean Jaurès, 29100 Douarnenez (Finistère)
02.98.92.02.74./ Ouvert toute l'année, fermé le dimanche. Il est plus prudent de réserver!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire