Van, quand elle a une bonne nouvelle à célébrer, elle "fait péter le champagne", et surtout, elle fait un gâteau!
Quand en plus c'est une très bonne nouvelle, alors le chocolat entre dans la danse, parce que le chocolat, bé c'est trop bon!
La recette de la Tarte de la Joie ou Tarte Youpi ou Happyness Pie, ou tout autre synonyme de bonheur que vous trouverez, vous est délivrée ci-dessous. En fait, c'est juste une tarte au chocolat et à la banane héhé :)
Pour une tarte de 20cm de diamètre + 5 tartelettes de 9cm de diamètre
Ingrédients
Pâte sablée (recette Christophe Felder, "Pâtisserie!")
- 250g farine tamisée
- 100g de sucre semoule
- 140g de beurre bien froid
- 1 jaune d'oeuf (gros calibre)
- 2 bananes mûres
- 1/2 jus de citron vert
- 3 cc de sucre brun
- 2 cl d'eau
- 200g de chocolat noir rapé
- 200g de crème liquide
- 30g de beurre mou
- 150g cassonade
- 150g poudre d'amandes
- 1g de sel
- 115g de farine
- 25g cacao en poudre
- 150g beurre froid en petits dés
Pâte sablée - pétrissage : Pétrir à la main les trois premiers ingrédients jusqu'à obtention du sablage, puis ajouter le jaune d'oeuf et pétrir jusqu'à obtention d'une boule. Laisser reposer deux heures au réfrigérateur.
Pendant ce temps...
Compotée de banane : Couper les bananes en petites rondelles, mettre tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition à feu doux. Retirer du feu, mixer, réserver au froid.
Streusel Cacao : Mélanger la cassonade, l'amande, la farine, le sel et le cacao et tamiser. Ajouter le beurre et mélanger au batteur (avec la feuille) ou à la spatule de manière à obtenir de fines boulettes. Répartir sur votre plaque de four (sur papier sulfurisé ou silicone) et cuire 15 minutes à 180°C. Réserver.
Pâte sablée - fonçage et cuisson : Préchauffer le four à 180°C (s'il n'a pas déjà été allumé pour le Streusel). Une fois la pâte bien reposée, fleurer le plan de travail et étaler au rouleau sur une épaisseur de 3/4 mm. Piquer la pâte. Foncer dans les moules ou les cercles (non graissés) et remettre au froid quelques minutes. Avant d'enfourner, couper les excédents de pâte au couteau. Cuire les fonds "à blanc", c'est-à-dire vides, 15 minutes environ. La pâte doit être bien dorée. Laisser refroidir avant de décercler et garnir.
Montage : Garnir les fonds de tarte avec la compotée de banane, remettre au réfrigérateur.
Ganache : Porter à ébullition la crème liquide. Verser les 2/3 sur le chocolat rapé et remuer délicatement avec une spatule du centre vers l'extérieur. Le but étant de ne pas incorporer d'air, donc de vilaines bulles qui empêcheraient un lissage parfait de votre tarte. Verser le reste de la crème et continuer à mélanger jusqu'à obtention d'une ganache lisse et brillante.
Montage : Verser la ganache tout de suite dans vos tartes et laisser prendre au réfrigérateur 30 minutes.
Décor : Disposer des petits bouts de streusel selon vos goûts. Pour ma part j'ai ajouté des rondelles de bananes enrobées de chocolat au lait et des petites paillettes. Le contraste entre le streusel "granuleux" et la ganache bien lisse est très joli. Et en bouche le contraste des deux textures enrichit la dégustation.
Autant dire qu'on s'est tous bien régalés!
je confirme!! pour tous les pâtissiers en herbe, une recette à tester
RépondreSupprimerPour avoir eu le privilège d'être gouteuse de cette tarte, je peux assurer qu'elle est merveilleuse : super texture, répartition des goûts bien équilibrées. Merci Van !
RépondreSupprimerMerci ;)
RépondreSupprimer