jeudi 30 mai 2013

Cupcake Chocolat-Noisettes - Sans Sucre & Sans Beurre!





Chose promise, chose due, voici la recette du cupcake au chocolat et à la noisette, sans beurre et sans sucre! J'en imagine déjà certains penser : "Pwahhh, sans beurre? Mais ça doit être tout sec ton gâteau!" 
Que nenni! Parce que quand même il y a la ganache au chocolat, et que quand même, il y a de la pâte de noisette!

Alors voilà ce qu'il vous faudra pour 6 délicieux cupcakes :

  • 1 oeuf bio
  • 60g sirop d'agave bio (marque Jean Hervé)
  • 50g pâte de noisette bio (marque Jean Hervé)
  • 60g farine de riz bio
  • 1 cc de levure chimique


Et pour la ganache : 

  • 75g de chocolat au lait
  • 75g de crème liquide


Préchauffer le four à 180°C.
Pour les gâteaux : mélangez d'abord l’œuf et le sirop. Puis ajoutez la pâte de noisette. Quand le mélange est homogène incorporez la farine et la levure. 

Garnissez les moules et enfournez 15 minutes (en fonction de votre four : surveillez peut-être la cuisson un peu avant la fin des 15 minutes).

Attendre qu'ils refroidissent un peu et démoulez les gâteaux. Il faudra qu'ils soient bien froids avant de mettre la ganache dessus.

Pour la ganache, rien de plus simple: soit vous avez du chocolat en pistoles, soit en tablette et dans ce cas vous le réduisez en pépites à l'aide d'un couteau.
Faites bouillir la crème liquide et versez-la en deux fois sur le chocolat.
A l'aide d'une spatule, mélangez en partant du centre vers l'extérieur, jusqu'à obtention d'une ganache lisse et brillante.
Filmez au contact (c'est-à-dire que le film transparent doit toucher toute la surface de la ganache) et laissez refroidir. Si ça ne va pas assez vite, un petit coup au frigo mais en surveillant, il ne faudrait pas que la ganache devienne trop ferme et donc impossible à dresser.


Lorsque que les gâteaux sont froids et la ganache suffisamment prise (elle doit toujours rester souple, mais pas liquide), mettez la dans une poche à douille cannelée et dressez de la manière qu'il vous plaira, ici en rosace.

Décorez à votre goût, je n'en avais pas ici mais pourquoi pas avec une noisette caramélisée?

Et dégustez!!

Autre option si vous manquez de temps pour la ganache : j'ai testé le Philadelphia Milka, la texture est parfaite pour le décor cupcake. En revanche, la ganache maison est tout de même meilleure...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...