lundi 24 mars 2014

Devenez le Maître des Sushis : Van En Vadrouille Rencontre le Comptoir des Pipelettes!




La fille à lunettes au milieu du dessin, c'est Fabienne, et c'est la reine des Pipelettes! Passée par l'école Boulle, architecte évènementiel pendant un long moment, là voilà qui se reconvertit dans la pâtisserie! C'est comme ça qu'on s'est connu et c'est comme ça qu'un beau dimanche de mars, me voilà dans sa cuisine pour un atelier Sushi Master!
Sachez d'abord que Fabienne n'est pas qu'une Pipelette. Elle a de l'or dans les mains et une bonne dose de créativité agite ses neurones. 
Il n'y a qu'à franchir le pas de sa porte pour s'en rendre compte. Quelle jolie maison et quelle magnifique cuisine! Bien sûr, le projet c'est qu'un jour elle puisse s'installer dans une vraie boutique mais pour le moment, nous avons la chance d'être accueillis chez elle. 

Le concept : un atelier culinaire, dans une ambiance décontractée et très conviviale. Aujourd'hui ce sera sushi, pour finir le cycle cuisine japonaise (les deux ateliers précédents, Fabienne vous apprenait à confectionner des makis et des gyozas), et la surprise du chef, les temari maki. Nous sommes huit autour de la table, le poisson et les crevettes ont été achetés le matin même, chacun a son matériel préparé devant soi. 

Pour chaque étape et chaque geste, Fabienne fait une petite démonstration et ensuite à vous de jouer! Pas si facile que ça d'enlever la peau du saumon et de le découper en rectangles réguliers, "sans le stresser". Encore moins simple la préparation des crevettes qu'il faut éventrer mais pas trop, jusqu'à en faire des mini requins marteaux. Mais le résultat est là et c'est tellement satisfaisant d'avoir réussi à le faire soi-même!


Découpage du saumon
Démonstration par Fabienne - éplucher les crevettes
Des beaux rectangles de saumon et des crevettes requins marteaux


Ma boîte assortiment de sushi - saumon, crevette, oeufs de saumons

A la fin du cours, Fabienne nous propose de faire des temari maki pour nous amuser un peu et faire parler le souffle créateur qui est en nous. Il s'agit de boulettes de riz, dans lesquelles vous pouvez mettre vos chutes de saumon (ou pas), mais surtout sur lesquelles vous pouvez user de tout ce qui vous passe sous la main pour inventer une jolie décoration : jaunes d'oeufs cuits, légumes crus, graines de sésame, algues découpées avec des emporte-pièces en fleurs ou en étoiles, etc... C'était mon moment préféré! Les possibilités sont infinies et c'est très ludique!

Temari Maki

Et comme cuisiner ça creuse, nous avons même droit à un goûter teinté de soleil levant: des madeleines au sésame noir et des tartelettes citron-matcha. Miaaaaam!

Madeleines Sésame noir
Tartelettes citron matcha


Après tout ça, vous repartez avec un sac rempli de sushi et un petit carnet de recettes trop mignon! Vivement le prochain atelier! Ce sera les gyozas c'est ça?


Le Comptoir des Pipelettes - 114 rue Boris Vildé - 92260 Fontenay-aux-Roses
lespipelettes@orange.fr/ 25 euros le cours de 2h30/ possibilités de cours pour adultes, ados, parents-enfants. Suivre sur Facebook. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...