vendredi 8 février 2013

Les Cornes de Gazelle aux Amandes, trop facile!!

Les fondants au chocolat, les cookies, les muffins et autre pâtisseries maison facile à faire on connaît par cœur! Non pas que l'on s'en lasse mais c'est bien aussi d'essayer autre chose vous ne croyez pas?

Depuis longtemps je voulais apprendre à faire de la pâtisserie orientale alors je me suis lancée. 
Après un petit tour du côté de la librairie de l'IMA (et non pas Lima, ahah), j'opte pour l'achat du volume "Pâtisseries Orientales" des Albums Larousse.

Je feuillette, je feuillette et décide judicieusement d'opter pour la recette la plus simple: celle des cornes de gazelle. La confection de ces petits gâteaux me rend perplexe, je pense avoir loupé mon coup, et surprise, après cuisson, à la dégustation, c'est pas mal du tout! C'est pourquoi je partage la recette avec vous aujourd'hui. Il aura fallu quelques ajustements mais la base est plutôt fiable. 


Pour faire une corne, il y a la pâte puis la farce...

Pour 15 cornes : 
  1. La pâte : 250g de farine, 1 pincée de sel, 2 cuillères à soupe de beurre fondu, 1 bonne cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe d'eau (minimum, ajouter en fonction de l'aspect de la pâte).
  2. La farce : 250g de poudre d'amandes, 100g de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 2 cuillères à soupe de beurre fondu (voire 3), 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger.
  3. La décoration : 1 jaune d’œuf, des amandes effilées un peu concassées.
Pour la pâte, mélanger la farine et le sel. Former un puits et y verser le beurre, le miel et l'eau. Pétrir en partant du centre vers l'extérieur, assez longtemps. Laisser reposer une heure à température ambiante. D'aspect la pâte doit être assez lisse, et claire. Elle ne colle pas.

Pour la farce, mélanger la poudre d'amandes, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et l'eau de fleur d'oranger. J'ai eu beaucoup de mal à obtenir une farce "souple et compacte" comme indiqué. J'ai dû ajouter un peu de beurre fondu. Ne pas s'inquiéter donc si la farce obtenue est un peu friable et "sèche". L'essentiel est de pouvoir former de petits boudins, pas trop gros, pour que ce ne soit pas trop dur à manger. Je préconise la taille d'un auriculaire (de femme, pas d'un maçon).

Préchauffer le four à 150°C.
Faire des bandes de pâte très fine, sur un plan de travail fariné, et de d'une largeur un peu plus grande que la taille des boudins. Poser un boudin à 3/4 cm du bord et replier. Modeler l'ensemble en forme de croissant de lune, bien souder la pâte avec les doigts, et recommencer.

Dorer le tout au jaune d’œuf et recouvrir avec les amandes effilées. Piquer avec un cure-dent, enfourner 10 à 15 minutes. Les cornes doivent être légèrement dorées.

Idéales avec un thé, pour le goûter!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...