samedi 3 avril 2010

Mexico esta loco... il y a déjà un an! (3ème partie)

20 février : Dégustation de "mollettes" au petit déjeuner, préparés maison par Victor.
  • Pour préparer des mollettes : coupez une baguette dans le sens de la longueur en sections d'une dizaine de centimètres pour obtenir des tartines de taille correcte. Enduire chaque tartine de "frijoles" ou pâte de haricots. Recouvrir le tout de fromage (en France on peut prendre du "Babybel"), de dés de tomates, lamelles d'oignon et de chorizo. Enfournez pendant quelques minutes et dégustez chaud avec une salsa verde par exemple... un vrai régal!
Visite du Museo de Antopologia de Xalapa. Retrace l'archéologie de la région de Veracruz. Sublimes têtes colossales olmèques!


Coatepec : déjeuner chez El Tio Yeyo, spécialiste de poissons et produits marins. La truite y est cuisinée de 30 manières différentes!!
De Coatepec il faut aller se balader à Xico. C'est une petite ville très mignonne qui regorge de coccinelles de toutes les couleurs!

21 février : Huamantla. Déjeuner à l'hacienda de Soltepec. Repas gastronomique spécialisé dans la viande. J'y goûte malgré moi et au grand dam de mes papilles... des testicules de taureaux, présentées de manière très apêtissante, accompagnées de tortillas... le piège!! Eurk... Pour faire passer le goût, on me fait boire du "pulque".

Puebla : petite frustration s'il en est au cours de ce voyage. Nous y sommes restés un très court moment et sous la pluie... la visite ne fut donc pas des plus enrichissantes... je ne m'attarderais pas sur le sujet. Seul fait notable : les Talaveras, spécialité du coin, carreaux de céramique bleu et blanc à motifs floraux. Beaucoup d'églises. Décors luxueux et très chargés.

22 février : Cholula. Meilleur souvenir de quesadillas de tout le voyage. Achetées et consommées en guise de petit déjeuner sur le marché, confectionnées par une vieille dame au geste expert... incroyable!

























A gauche : la dame des quesadillas de Cholula
A droite : l'intérieur de Tonantzintla

Visite de Tonantzintla. Incroyable église au décor très riche et témoin idéal de la mixité qui règne dans ce pays. Rencontre magnifique entre traditions catholiques et imaginaire amérindien. 

Fin de journée : début de notre périple sans nos guides préférés. Gare de Puebla, bus direction Oaxaca. 
A savoir : les bus sont confortables équipés de sièges très fortement inclinables. 
Arrivée à Oaxaca, taxi jusqu'à l'hôtel Parador Crespo. Chambre correcte. 

23 février : Visite de Monte Alban. Site archéologique précolombien très important. Le bus qui y mène grimpe une petite montagne, mieux vaut ne pas regarder du côté falaise... Intérêt majeur du site, sa situation géographique au sommet justement d'une petite montagne et dominant la vallée. Vue imprenable.

                                Vue de Monte Alban

Déjeuner à la Casa Elpidia (référencée dans le Routard). Superbe petit endroit, calme et verdoyant. Un menu imposé complet et pas cher du tout. A Oaxaca, il faut tester en priorité le fameux "mole oaxaqueno".

Nombreuses possibilités de shopping artisanal notamment.

24 février : Mitla. Autre site accessible depuis Oaxaca. Pratique mais en même temps piège à touristes: le tour qui propose trois visites, Mitla, Tule et une fabrique de tequila.

Belle surprise de la journée : Santo Domingo, dans le centre ville de Oaxaca. Le centre culturel est génial. Le cadre est apaisant et unique.

Quelques exemples de street art oaxaqueno. 

25 février : Bus direction Cuernavaca. Sans doute l'endroit qui nous le moins intéressé du séjour. Nuit à l'hôtel Colonial. Chambre un peu bizarre mais propre. 

26 février : Tepoztlan. Village près de Cuernavaca. Typique, mignon, coloré. Nous sommes alors dans l'Etat du Morelos, le plus petit du Mexique. La légende raconte qu'ici naquit Quetzalcoatl... 
Visite intéressante du couvent de la Natividad. Pause "bière-quesadillas" au Los Colorines (Av. del Tepozteco #13). Lieu très chaleureux qui porte bien son nom.  

                                           Los Colorines

Retour sur Cuernavaca et bus pour Taxco.
Ville nichée dans les montagnes, toutes les maisons sont blanches et les ruelles pavées.
                                       Vue de la cour intérieure de l'hôtel El Arcos à Taxco

Le choix de l'hôtel se porte sur El Arcos. Sans doute le meilleur depuis le début. Dans un ancien couvent du XVIIème siècle, très joli, avec un toit terrasse offrant une vue idéale. 

                                        Vue depuis le toit terrasse de l'hôtel El Arcos

27 février : seule activité possible ici : du shopping du shopping et encore du shopping... mais pas n'importe lequel!! La ville est spécialisée dans la production de bijoux en argent.  Quelques 300 boutiques vous proposent au final un peu toutes la même marchandise... Arrassées par tant de lèche-vitrine, nous allons déguster un cocktail maison chez Berta. Le balcon donne sur le Zocalo (place centrale) c'est très agréable et ça permet d'observer la vie des échoppes, des vendeurs à la sauvette... chouette moment.
Retour sur Mexico en fin de journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...