mercredi 9 juin 2010

Amaretti

Avec les "Amaretti" Van vous propose aujourd'hui une recette facile et rapide, idéale pour accompagner les pauses café à tous moments de la journée!

C'est en vadrouillant sur internet à la recherche d'une recette de macaron que Van est tombée sur un site génial spécial gourmand(e)s : puregourmandise.com! Parmi moultes parfums de macarons se cachaient les "amaretti moelleux". 





















INGRÉDIENTS: 

  • 200g de poudre d'amandes
  • 150g + 20g de sucre en poudre
  • 3 blancs d'oeufs
  • 1 cc d'arôme d'amande amère
  • quelques gouttes de jus de citron
  • 2 abricots bien mûrs

PRÉPARATION : 

Préchauffer le four à 175 degrés. 
Couvrir deux plaques de papier sulfurisé.

Mélanger dans un premier bol les 150g de sucre avec la poudre d'amandes. 
Dans un deuxième bol, monter les blancs en neige ferme avec quelques gouttes de citron. Lorsque le fouet commence à laisser des marques dans le blanc, ajouter les 20g de sucre en poudre restant. Fouetter ensuite à vitesse maximale jusqu'à obtention de "becs d'oiseaux" (ou petites pointes blanches qui se forment au retrait du fouet). 

Ajouter délicatement le mélange sucre+amande en mélangeant avec une spatule en silicone si possible (mais une spatule en bois fera l'affaire). 

Peler les abricots et les écraser en purée avant d'y incorporer l'arôme. Incorporer le tout dans le premier mélange. 

Choisir une douille à bord dentelé (pour un rendu esthétique plus joli, en relief). Remplir la poche à douille et dresser des petits dômes sur les plaques, de 3 cm de diamètre, en quinconce pour optimiser la place. 

La recette d'origine conseille alors de saupoudrer dès maintenant de sucre glace...

Faire cuire 10 bonnes minutes. Alors, attention à la cuisson! Comme indiqué sur Pure Gourmandise Van a respecté les 9 minutes conseillées. Mais la cuisson était alors insuffisante. En effet le biscuit se raffermit légèrement pendant le refroidissement mais c'était tout de même insuffisant. Cela dépend sûrement des fours... donc testez le votre sur la première fournée et ajustez sur la deuxième. L'amaretti doit ressortir légèrement doré.

SUGGESTION DE VAN : 

Si vous n'avez pas de poche à douille, utilisez un sac congélation dont vous couperez un coin une fois rempli. 
Saupoudrer de sucre glace aussi à la sortie du four sur amaretti tièdes (parce qu'au premier saupoudrage le sucre est absorbé par la pâte et ne laisse pas les jolies traces blanches sur le gâteau).
Et enfin, le plus important, la dégustation : en accompagnement des goûters avec thé ou café vous l'apprécierez plus qu'en fin de repas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...