C'est comme ça qu'à midi, le 11 février 2009, à l'aéroport, munie de son seul sac-à-dos, Van attend sa copine pour embarquer direction Mexicooooo! (et oui, pourquoi voyager seule quand on peut partager cette super expérience avec une amie?). Pour vous qui n'avez pas eu le chance de m'accompagner ou qui désirez peut-être partir là-bas un de ces quatre, voici un aperçu du journal de bord.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
12 février - Petit dèj' à la mexicaine! qu'est ce que c'est? Tout simplement le meilleur petit dèj' de tout l'univers! Au menu : grande salade de fruits frais (goyave, papaye, banane...), picada de huevo ou galette de maïs garnie d'oeuf brouillé avec des petits oignons et une sauce piquante à la tomate verte dite salsa verde, sur son lit de frijoles ou pâte de haricots... un vrai délice! Pour faire passer tout ça, de bons jus de fruits frais achetés le matin même sur le marché d'en bas. Mélanges étonnants et très rafraichissants: ananas, nopal, goyave, xoconostle ou petit fruit de cactus vert.
Nopal est le cactus et Xoconostle le fruit qui pousse dessus
Bien sûr un repas mexicain sans musique n'est pas. Pour nous dépayser complètement Rafa nous passe de la musique des année 40... Los Trios Mexicanos, comme l'indique leur nom sont trois, ils jouent de la guitare, portent la moustache et ont les cheveux gominés...
Ici une photographie de Los Panchos
Mais parlons un peu culture patrimoniale! Au Mexique c'est extrêmement important et prégnant dans la société. Les Mexicains sont les premiers fans de leur passé, de leurs traditions, de cette mixité qui les caractérise tant. Autant dire que nous n'allons pas chômer pendant notre séjour.
Pour commencer, évidemment, le Musée National d'Anthropologie. J'en rêve depuis des années m'y voici enfin! A l'entrée une manifestation dénonce l'entreprise du gouvernement de construire un centre commercial sur le célèbre site de Teotihuacan!
Ce que j'adore dans cette ville, ce sont les contrastes. Tout est contraste. Et puis on s'habille légèrement, on n'a ni trop chaud, ni trop froid... le top!
Si vous êtes dans le centre ville pendant l'heure du déjeuner, ne passez pas à côté de la cantina La Opera. Pour le cadre - ancien et très classe, avec moulures, miroirs, banquettes garnies de velour rouge - et pour la petite histoire - au plafond, un trou du à une balle tirée par Pancho Villa - mais surtout pour la nourriture! Des choses qu'on n'a jamais goûté, de la haute gastronomie mexicaine : champiñones al ajillo, sesos rebozados (cervelle panée arrosée de citron), pierna al chilorio (agneau cuisiné dans une sauce à base de chilorio qui est une sorte de mole: sauce au cacao amer et piquant). Le tout en écoutant de la Rondalla, ancienne musique espagnole du XVIIIème siècle, très "romantique".
Après une longue balade digestive dans le centre, il est grand temps de boire une bière locale au Centre Culturel d'Espagne. Pourquoi? pour la terrasse!! Elle donne sur l'arrière de la cathédrale et domine le centre ville c'est très très agréable.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
13 et 14 février - Après un déjeuner composé de tamales, sorte de semoule de farine de maïs fourrée avec différents ingrédients et cuite dans des feuilles de maïs, nous allons visiter le très important site de Notre Dame de Guadalupe. Il se situe sur le mont Tepeyac, où eu lieu un miracle il y a bien longtemps. On se rend compte alors que le Pape Jean-Paul II est vraiment apprécié voire vénéré. C'est l'église qui dans toute l'Amérique latine rapporte le plus d'argent!
On raconte que cette Vierge fut peinte par des anges ...
Vraiment très impressionnant, que ce soit par sa taille, par la dévotion qu'elle suscite, par la modernité de l'église la plus récente où le tableau de la Vierge est visible à partir de tapis roulant...
Tlatelolco - ancien marché aztèque entouré d'immeubles gouvernementaux en béton. Encore un sacré contraste.
Déjeuner dans la pozoleria Los Tolucos (Hernandez y Davalos, No. 40 Col. Algarin). Le pozole est un plat national qui consiste en une soupe de maïs au porc ou au poulet à laquelle on ajoute oignon cru, citron, origan, avocat... un vrai régal! Pour digérer, il est indispensable de consommer un verre de mezcal.
Pour finir la journée : Lucha Libre!!! un vrai match de lutte, dans une vraie arène, avec des vrais lutteurs!! Ambiance assurée. C'est le grand spectacle, ici les gens sont fous de Lucha. Il existe tout un folklore autour de ça.
Si le dimanche vous vous levez avec une faim d'ogre, pas de problème! Direction la cantina Antonio (Av. Coyoacan 151, Col del Valle), qui vous propose un buffet à volonté pour quelques pesos et plus de 700 tequilas!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire