vendredi 3 mai 2013

Le Crystal Jade : Restaurant Shanghaïen à Hong Kong

A Hong Kong, nous avons très bien mangé, et surtout goûté des plats très variés. Notre fantasme gastronomique en débutant ce voyage, était de manger de délicieux dimsum*. Ayant compris notre engouement pour cette spécialité culinaire du sud de la Chine, notre hôte nous fait découvrir son adresse Hong-kongaise pour notre dernière soirée.

A notre grande surprise, le restaurant en question n'est pas niché dans une ruelle sombre de l'île mais occupe un grand espace dans le building IFC (près des terminaux de ferry). C'est le Crystal Jade, réputé pour son menu shanghaïen.


Le tout s'avère d'une grande finesse. A défaut de pouvoir vous transmettre le goût et les odeurs, voici quelques images : 


Pour déguster les Xiao Long Bao* l'agilité la plus experte est requise. Il faut les saisir délicatement du bout des baguettes, sans faire céder la fine pâte, au risque de libérer le jus de cuisson ce qui gâcherait l'instant de pure extase de la mise en bouche. C'est un vrai défi, sur trois, j'en ai loupé deux!

Bonne surprise enfin avec le dessert. Le riz gluant en est souvent un élément de base. Ici il est accompagné de haricots rouges, lamelles de mangue, graines de lotus et surtout d'un sirop de fleurs "très bonnes pour la santé".

Si vous voyagez à Hong Kong, l'endroit vaut le détour, même si on regrette qu'il ne soit pas plus chaleureux et "typique". Bien que "typique" il le soit sûrement (la file d'attente à l'extérieur en attestant) mais peut-être différent de ce à quoi nous nous attendions.


Crystal Jade "La Mian Xiao Long Bao" - Shop 2018, Level 2, One IFC Mall, Central, Hong Kong - Ouvert de 11:00 à 23:00.

* "Le dimsum, 点心 littéralement « cœur à petite touche », désigne un ensemble de mets de petite portion consommés dans la cuisine cantonnaise." (Wikipedia)

* "Le Xiao Long Bao, 小笼包, est une variété de raviolis originaire de Hangzhou, Chine, contenant un hachis de viande (parfois de légumes) et de la soupe emballés dans une raviole de pâte de blé. Ils sont cuit à l'étuvée. Leur nom signifie littéralement "petit" (xiǎo 小) "sac" (bāo 包) "à l'étuve" (lóng 笼). On les trouve, entre autres, dans les restaurants de cuisine du Sud de la Chine. (Wikipedia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...